The online community for winemakers and enologists
  • French English
Lalvin® SILKA : une bactérie œnologique sélectionnée pour la fermentation  malolactique sous bois
Lalvin® SILKA : une bactérie œnologique sélectionnée pour la fermentation malolactique sous bois
Publiée le 02/08/2018 18:36
Innovation Microbiology

Bactérie œnologique isolée en 2006 dans le vignoble espagnol de La Rioja, en collaboration avec l’Institut des Sciences de la Vie et du Vin, LALVIN® SILKA apporte au vin des propriétés sensorielles uniques. Parfaitement adaptée à la conduite de la fermentation malolactique en contact avec du bois, elle montre une meilleure intégration du boisé, une structure élégante et plus de fraîcheur aromatique.

 

Origine de la bactérie œnologique Lalvin® SILKA

 

Lalvin® SILKA a été isolée dans La Rioja, célèbre région viticole d’Espagne. Cette sélection a débuté en 2006, en collaboration avec l’Institut des Sciences de la Vie et du Vin (ICVV - Instituto de Ciencias de la Vid y del Vino). Lalvin® SILKA a été sélectionnée parmi 1000 souches provenant de différents domaines viticoles puis intégralement caractérisée.

 

Une contribution au profil sensoriel des vins grâce à la FML

Lalvin® SILKA est une bactérie robuste, résistante aux degrés alcooliques élevés (jusqu’à 16 % vol.) et assurant une cinétique de fermentation régulière. De plus, , Lalvin® SILKA contribue à la complexité sensorielle et la qualité du vin. En effet, Lalvin® SILKA impacte positivement sur le volume des vins tout en diminuant l’astringence et l’amertume. Parfaitement adaptée aux besoins des vinificateurs de climats chauds, Lalvin® SILKA permet d’obtenir des vins rouges complexes très équilibrés avec une bonne longueur en bouche.

Pour des vins rouges élevés sous bois frais et fruités

Grâce à son origine unique et son impact spécifique sur l’assouplissement des tanins, Lalvin® SILKA est parfaitement adaptée à la conduite de la fermentation malolactique (FML) en contact avec du bois. En comparaison avec une FML spontanée, les vins inoculés avec Lalvin® SILKA montrent une meilleure intégration du bois, une structure élégante et plus de fraîcheur aromatique. Après plusieurs mois, les vins élaborés avec Lalvin® SILKA restent frais et fruités alors que les témoins présentent des caractéristiques de fruits en surmaturité.

En outre, Lalvin® SILKA ne produit pas d’histamine ou autres amines biogènes, ni de précurseurs d’éthylphénols susceptibles de produire des déviances aromatiques. 

Lalvin® SILKA est distribuée en France par la société Lamothe-Abiet.

More information about the author :

Lallemand Oenology
Lallemand OenologyThis member is a Winemak-in influencer
Winemaking with wine yeast and bacteria