La co-inoculation pour des malo rapides, sans risque de montée de volatile
Publiée le 06/07/2016 08:51Des moûts souvent moins acides, des risques de croissance de micro-organismes indésirables, des attentes consommateurs qui poussent à utiliser moins de soufre… Pour le vinificateur, de fortes incitations à opter pour la co-inoculation, méthode qui a largement fait ses preuves. L'utilisation de L. plantarum ML PrimeTM permet de terminer rapidement la fermentation malolactique avant la fin de fermentation alcoolique, sans aucun risque de montée en volatile et de développement de mauvais goûts.
Contrôler la flore bactérienne indésirable pendant les fermentations
La tendance actuelle à récolter les raisins à des niveaux de maturité plus avancés entraîne, comme conséquence, des vins à degré d'alcool et pH plus élevés (donc moins acides). Ces conditions peuvent favoriser le développement de bactéries indigènes responsables de la production de composés aromatiques indésirables. Afin de limiter ces risques, la co-inoculation a fait ses preuves et gagne en popularité, notamment dans le cadre des vinifications en rouge.
Pas de montée d'acidité volatile pendant la malo
Grâce à son métabolisme spécifique vis-à-vis des sucres (pas de conversion du glucose et du fructose en acide acétique), et à son activité malolactique renforcée, ML Prime™ demeure un choix très sécuritaire. Il est en effet incapable de produire de l’acide acétique (acidité volatile) durant la FML, à partir des sucres hexoses.
Enfin, unique en son genre, cette solution favorise aussi un très bon maintien de la couleur et contribue à révéler la structure et la complexité des vins.
Pour en savoir plus sur la nouvelle bactérie onologique ML Prime™
Retrouvez et dialoguez également avec les experts Lallemand Oenologie sur le réseau Winemak-in.