The online community for winemakers and enologists
Register
Or with your social account :
Les 10 commandements du vin et des réseaux sociaux
Les 10 commandements du vin et des réseaux sociaux
Publiée le 11/12/2014 11:57
Media & Communication

Winemak-in vous a proposé de découvrir quelques extraits de l'ouvrage de Patrice Malka et Vincent Pétré : Les réseaux sociaux et le Vin, aux éditions Féret. Pour les fêtes, nous vous invitons à découvrir les 5 premiers commandements des réseaux sociaux, et à tenter de deviner les 5 autres pour tenter de gagner un exemplaire du livre.

Vignerons, que vous gériez vous-même la communication sur les réseaux sociaux ou que vous le déléguiez à un professionnel, gardez à l'esprit ces quelques rappels d'une bonne stratégie marketing. Voici les cinq premiers des « dix commandements » à suivre pour réussir votre présence sur les réseaux sociaux :

Identifiez votre cible :

C’est une force des réseaux sociaux de pouvoir cibler finement.

Gérez votre contenu :

Nerf de la guerre, il doit traduire votre identité. Démarquez-vous par votre originalité.

Faites preuve d’authenticité :

Restez vous-même et parlez vrai. C’est une règle essentielle quand on engage le dialogue.

Soyez réactifs :

Répondez vite aux sollicitations des internautes. Par ailleurs, certains posts ou tweets n’ont de valeur que pour une durée très courte.

Ayez de la cohérence :

Soyez cohérent d’un réseau social à l’autre et avec votre communication en général.

....

©Féret

Proposez, en commentaire de cet article, ce que pourraient être les autres commandements d'une présence réussie sur les réseaux sociaux. A chaque bonne réponse, un ouvrage vous sera envoyé, dans la limite d'un ouvrage par commandement trouvé (5 en tout), et d'un par personne. Bonne chance !

 

 

Les réseaux sociaux et le vin, Patrice Malka et Vincent Pétré

Vin et numérique se sont rencontrés avec autant de difficultés que la tradition accepte la modernité sur son chemin. Les professionnels du vin se passent encore des réseaux sociaux ou ne les optimisent pas. Le vin a pourtant sa place dans ces médias et beaucoup ont à gagner en adoptant ces supports.


Pour autant, il ne faut pas s’engager dans les réseaux sociaux par mode ou sur un coup de tête. Il est nécessaire de réfléchir à ses objectifs et de bâtir sa stratégie en intégrant le fait que les réseaux sociaux sont un des éléments de la communication digitale et plus largement du marketing de l’entreprise.


Ce précis est une aide à la décision, comblant la méconnaissance des outils qui sont offerts aux professionnels du vin. Il s’attache à situer les réseaux sociaux dans ce contexte spécifique et apporte des éléments de réponses pour comprendre les enjeux et les bénéfices possibles.


Les exemples et bonnes pratiques, présentés tout au long de l’ouvrage, donnent des informations concrètes sur la mise en place et les règles à suivre.

ISBN 978-2-35-156-146-1

Acheter le livre sur le site des éditions Féret

 

Retrouvez ici les extraits du livre :

Les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing

Estimer les coûts de la communication sur les réseaux sociaux

Organiser un concours sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité

More information about the author :