The online community for winemakers and enologists
Register
Or with your social account :
Les vins élevés en barriques se simplifient la vie pour lutter contre Brettanomyces
Les vins élevés en barriques se simplifient la vie pour lutter contre Brettanomyces
Publiée le 27/12/2017 12:08

L’ IOC dispose à présent de nombreuses années d’expérience et d’expertise pour lutter contre Brettanomyces au moyen de No Brett Inside, pur polysaccharide dérivé de chitine d’origine fongique. Aujourd’hui, il est disponible sous forme de pastilles destinées au traitement des vins en barriques : No Brett In’Tabs.

Même à des faibles niveaux de population (1 à 1 000 UFC/mL), les Brettanomyces parviennent à se développer et à produire des phénols volatils. En outre, même lorsque les concentrations de ces phénols volatils sont faibles et inférieures aux seuils de perception, elles masquent le bouquet du vin et en compromettent son expression, sa typicité, son intensité et ses qualités aromatiques et gustatives. A l’échelle mondiale, le volume des vins concernés par cette altération est important.


IOC dispose à présent de nombreuses années d’expérience et d’expertise pour lutter contre Brettanomyces au moyen de No Brett Inside, pur polysaccharide dérivé de chitine d’origine fongique. Aujourd’hui, il est disponible sous forme de pastilles destinées au traitement des vins en barriques : No Brett In’Tabs.


Véritable innovation pour l’œnologie, No Brett In’Tabs reste d’origine non animale, non allergène, biodégradable et respectueux de la qualité du vin. Son efficacité reconnue est identique à celle de No Brett Inside mais avec une utilisation nettement plus adaptée aux chais de barriques : contrairement aux formulations disponibles en poudre, aucune remise en suspension préalable n’est nécessaire. Il suffit d’ajouter deux pastilles dans une barrique, d’attendre qu’elles se dispersent pendant 1 min et ensuite de bâtonner pour s’assurer que tout le volume de vin soit traité. Le vin peut alors rester en contact sans contrainte de temps, en attendant le prochain soutirage.