Point Vendanges
Publiée le 28/08/2020 08:33Un panorama de la presse quotidienne sur la récolte du millésime 2020.
Production des vins français : on estime une hausse de 7%
Alors que les vendanges sont en cours, le ministère de l’Agriculture a partagé de premières tendances. La viticulture française offrirait en 2020 entre 44,7 et 45,7 millions d’hectolitres, ce qui représenterait une augmentation de 6 à 8% par rapport à l’année précédente. Ces estimations dépendent cependant des conditions climatiques à venir et des réglementations des rendements dues à la crise sanitaire.
Le point sur les vendanges en méditerranée avec l’ICV
Durant les vendanges, l’ICV vous partage en direct les tendances du millésime. Sur le pourtour méditerranéen, la maturation s’est poursuivie après les pluies, accompagnée d’un maintien de l’acidité des fruits. La dégustation, elle, montre des évolutions intéressantes des pulpes.
Une situation inédite en Champagne
L’avancée rapide de la maturation a engendré des vendanges précoces en Champagne, comme dans l’ensemble de la France. Entre l’absence de pluie synonyme de grande concentration des baies et l’état sanitaire très sain, les vignerons sont optimistes quant à la qualité du millésime.
Un millésime prometteur de Bordeaux au Beaujolais
Généreuse en volume, qualitative…la récolte 2020 s’annonce prometteuse à Bordeaux grâce aux températures particulièrement élevées. Cependant, ces dernières ont également causé des grillures à Cognac et Gaillac. Une problématique que n’ont pas rencontré le Languedoc et le Beaujolais où l’on attend de belles vendanges.