Point Vendanges
Publiée le 10/09/2020 12:55Un panorama de la presse quotidienne sur la récolte du millésime 2020.
Une récolte unique à Givry
Entre la précocité due au printemps chaud et sec, la canicule estivale obligeant les viticulteurs à favoriser le travail à la fraîche, le faible volume de la récolte et la mise en place des mesures sanitaires, le millésime 2020 ne ressemble à aucun autre à Givry. Cependant, l’optimisme règne quant à la qualité de ce dernier.
Vallée du Rhône : un très beau millésime à prévoir
Alors que l’automne très pluvieux a permis une recharge hydrique du sol, l’été a été marqué par une bonne progression de la maturité dans la Vallée du Rhône. Belle amplitude thermique, jolie sortie de grappe et végétation en avance ont ensuite contribué à composer un millésime 2020 prometteur.
Et ce ne sont pas les vignerons de Châteauneuf-du-Pape qui diront le contraire. Ici, le climat ensoleillé de l’été a permis de révéler le meilleur du terroir en assurant de la fraîcheur aux baies pour ce millésime déjà qualifié d’exceptionnel.
À Gevrey-Chambertin, la qualité fait oublier les faibles volumes
Si le rendement n’est pas au rendez-vous, les premiers coups de sécateur se sont faits avec sérénité en Côte-d’Or. La canicule a amené sècheresse et chaleur, mais une pluie salvatrice a regorgé les raisins et évité qu’ils soient trop confiturés. Ce potentiel aromatique est couronné d’un état sanitaire parfait.