Point Vendanges 2020 - semaine du 05 octobre
Publiée le 05/10/2020 10:06Un récapitulatif hebdomadaire de l'actualité sur la récolte du millésime 2020.
Menetou-Salon : un millésime 2020 magnifique selon les vignerons
Fixée au 27 août, le début de la récolte a finalement eu lieu début septembre à Menetou-Salon, pour laisser aux fruits le temps d’atteindre une maturation optimale. Si la qualité sera définitivement au rendez-vous, le rendement, impacté par la grêle et la canicule, sera légèrement en baisse. De manière générale, l’état sanitaire est très satisfaisant et cette année 2020 est caractérisée par un beau fruité.
Peu de contrainte hydrique dans l’Hérault
La fin de la récolte a été favorable à la progression du potentiel phénolique dans l’Hérault, tandis que la maturité technologique stagnait avec des teneurs en sucre inférieures à 2019. Quant à l’état sanitaire du vignoble, il s’est lentement dégradé, obligeant les viticulteurs à redoubler d’attention. Cependant, les polyphénols laissaient présager un bon potentiel pour les extractions en cuve. Le travail en cave doit désormais répondre à toutes ces promesses.
De la qualité à Pouilly et dans les Coteaux du Giennois
Les vendanges touchent maintenant à leur fin et les estimations sur le millésime 2020 se précisent. A Pouilly, la précocité était de mise, comme dans l’ensemble de l’hexagone. Et à l’instar des autres vignobles, les quantités restent moyennes. La qualité, elle, est déjà qualifiée d’excellente. Équilibre, richesse, fruité très présent…la cuvée 2020 est prometteuse malgré les orages, la sécheresse et les fortes chaleurs.