Point Vendanges 2020 - semaine du 15 octobre
Publiée le 15/10/2020 16:14Un récapitulatif hebdomadaire de l'actualité sur la récolte du millésime 2020.
Bordeaux : un millésime 2020 technique
Rendements faibles mais qualité au rendez-vous à Bordeaux malgré les fortes chaleurs et la pression mildiou. Si cette année est marquée par son hétérogénéité, le manque de générosité est compensé par des baies saines et mûres. Et pour les mettre en valeur, les viticulteurs misent sur le fruit et la fraîcheur.
Une jolie récolte à Gaillac
La campagne 2020, qui avait deux à trois semaines d’avance sur la normale, est désormais terminée à Gaillac. Très attentifs au mildiou et aux vers de la grappe, les vignerons ont pu vendanger des raisins dans un bon état sanitaire. Ils sont satisfaits des volumes et annoncent déjà que ce millésime sera riche en fruit.
L’inéluctable progression de l’esca
Sous forme lente ou foudroyante, l’esca continue son avancée au sein du vignoble français. Il est particulièrement présent dans le Languedoc où il touche tous les cépages, mais également à Cognac, dans la Loire et en Alsace. Si la sécheresse de l’été a certainement accéléré son développement, celui-ci semblait cependant inévitable.
2020, un excellent millésime en Suisse
A l’instar de la plupart des vignobles français, la Suisse affiche cette année de faibles quantités mais promet un raisin de qualité. En effet, le fruit est particulièrement sain, mûr et riche en sucres. Dans le Valais, les pinots noirs, qui ont profité d’un été chaud et de rares précipitations, seront de haut niveau.