Revue de presse - Coronavirus : quel impact sur la filière vin ?
Publiée le 04/04/2020 08:36L'actualité de l'oenologie de la semaine du 02 avril 2020
Quelles mesures de confinement pour les domaines viticoles ?
Alors que les Français sont appelés à rester confinés chez eux, le travail de la vigne, lui, doit continuer. Pour vous aider à maintenir votre activité tout en respectant les nouvelles directives, Réussir Vigne a listé les consignes à appliquer dans votre entreprise : formalités administratives nécessaires à la circulation des personnes, télétravail lorsqu’il est possible, ou encore mesures barrières et zone de courtoisie à la vigne.
La mutualisation des viticulteurs via WhatsApp
Face à la durée de la crise sanitaire, les viticulteurs rivalisent d’ingéniosité pour s’entraider. Au Château Paloumey, Pierre Cazeneuve a lancé un groupe WhatsApp avec une quinzaine de viticulteurs voisins. Une manière virtuelle de pouvoir échanger sur la préparation du matériel et d’éventuelles solutions de mutualisation.
Caveaux de vente : quelles conditions pour rester ouverts ?
La fermeture des lieux recevant du public concerne-t-elle les caveaux de dégustation ? Pas forcément selon Les Vignerons Indépendants, qui soulignent qu’ils peuvent être considérés comme des « commerces de détail de boisson en magasin spécialisé » s’ils respectent certaines règles. Veillez donc à mettre en place les mesures barrières, ne pas proposer de dégustation, imposer une zone de courtoisie et nettoyer les surfaces avec un produit approprié.
Quelles activités pour un viticulteur en confinement ?
Nombre de vignerons ont déjà trouvé des solutions pour continuer à travailler mais l’activité économique étant ralentie, ils doivent également se réorganiser. Pour rentabiliser votre temps durant cette période particulière, en dehors de la gestion de la vigne, vous pouvez être plus présents sur les réseaux sociaux pour rester en contact avec vos consommateurs, vous renseigner sur du matériel innovant ou parfaire un dossier de subvention.
Aide de l’État pour les TPE, êtes-vous éligible ?
Les petites entreprises touchées par la crise sanitaire peuvent faire l’objet d’un fonds de solidarité gouvernemental. Une aide de 1500€, dont 2000€ supplémentaires dans certains cas, qui est soumise à plusieurs conditions concernant l’effectif, le chiffre d’affaires et le bénéfice du dernier exercice, ainsi que la perte de chiffre d’affaires.