Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 05 octobre 2020
Publiée le 05/10/2020 10:03Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole.
Comment et pourquoi travailler les bourbes ?
En pleine période de récolte et de vinification, l’ICV s’intéresse aux bourbes. Ces fractions végétales solides contiennent des composés aromatiques qui permettent aux vins de gagner en intensité. Il est toutefois primordial de débourber avant fermentation pour éviter la production de composés soufrés malodorants. Une étape cruciale à réaliser avec soin…
Arômes poivrés : tout se joue à la vigne
Les arômes de poivre provenant de nombreux cépages, du Malbec au Mourvèdre, proviennent de la rotundone, un terpène très odorant. Cette molécule particulière, très recherchée par certains dégustateurs, a fait l’objet d’une étude visant à démontrer l’impact des techniques de vinification sur sa présence dans le vin. Aucune méthode n’a permis d’augmenter son extraction. Il semblerait en effet que les résultats s’obtiennent au vignoble. En effet, l’oïdium lui serait favorable, tout comme l’irrigation.
Définissez avec précision le profil de vos vins
Si les vendanges ne sont pas encore terminées, le travail en cave bat son plein. A cette occasion, l’ICV vous donne quelques bonnes pratiques pour produire des vins à votre image : élevage sur lies pour un gain de volume, gestion du pH en désacidifiant ou par FML partielle, management des extractions, choix des durées de cuvaisons ou encore utilisation de post fermentaires à chaud.