Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 14 avril 2020
Publiée le 14/04/2020 09:19Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole.
Le vignoble français touché par le gel
La vague de froid qui s’est récemment installée, tant redoutée, a déjà fait des dégâts. Certains viticulteurs de la Vallée du Rhône, du Var et du Gard voient ainsi leurs espoirs d’une récolte généreuse s’envoler. Suite aux températures négatives, on constate bien la morsure du gel.
Confusion sexuelle : quand poser les diffuseurs ?
Alors que l’on observe les premières captures de papillons de tordeuse dans le sud de la France, la question de la pose des diffuseurs en cette période de crise sanitaire est sur toutes les lèvres. Si les chantiers d’installation venaient à être reportés, certains estiment cependant que cela aura une efficacité importante sur la seconde génération.
Quelles nouveautés phyto et biocontrôle en 2020 ?
Lors des prochaines campagnes, les viticulteurs auront à leur disposition des produits de biocontrôle inédits. Soufre liquide, protection contre le botrytis, confusion sexuelle et fongicides, Mon Viti fait le point sur les dernières annonces.
Les fibres végétales sélectives pour éliminer les résidus
Nouvel auxiliaire technologique autorisé par l’Europe, les fibres végétales permettront-elles le zéro résidu ? Cette poudre brune mise au point par l’Institut français de la vigne et du vin permet de fixer certains résidus de produits phytosanitaires pour les éliminer. Cependant, son efficacité reste très dépendante de la molécule.