Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 14 mai 2020
Publiée le 14/05/2020 10:56Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole.
Des conditions climatiques compliquées pour les viticulteurs
Les fortes pluies récemment tombées sur le vignoble, bien que très attendues après une période de sécheresse, sont annonciatrices de risques de contamination. Dans le Languedoc-Roussillon, le mildiou inquiète et les viticulteurs portent une attention toute particulière à leurs vignes.
Comme à Bordeaux, à Cognac ou en Champagne, les orages ont également amené la grêle, ravageant ainsi près de 100 hectares de vignes dans les Hautes Corbières en quelques minutes. Un nouveau coup dur pour les vignerons déjà mis à rude épreuve cette année.
L’innovation au secours de la vigne
La pulvérisation par drone commence à faire ses preuves après un an d’expérimentation en France. Ces résultats, qui pourraient changer le quotidien des viticulteurs travaillant en fortes pentes, sont cependant variables. Ils apportent donc leur lot de nouvelles perspectives et de défis à relever.
Éliminer les tracteurs grâce à une marionnette high-tech ? C’est le projet de la start-up Green Farm Robotics avec sa dernière invention. A l’aide de quatre mâts fixés sur des socles amovibles, elle peut quadriller les parcelles de vignes et gérer le désherbage mécanique, le décavaillonnage ou la pulvérisation. Les premiers essais sur vignes devraient commencer dans 3 mois.
De nouveaux cépages résistants franco-suisses ?
Les chercheurs français de l’Inrae et suisses d’Agroscope unissent leurs forces depuis 2009 pour lutter contre l’utilisation des produits phytosanitaires. Quinze variétés résistantes aux maladies fongiques ont déjà pu être mises en lumière et six ont été homologuées. Et ce panel est appelé à s’étoffer puisque des essais sont actuellement en cours.