Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 28 septembre 2020
Publiée le 28/09/2020 15:54Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole.
Surveillez vos vins avec Winegrid
L’entreprise portugaise Winegrid propose un système permettant de suivre à distance et en temps réel l’évolution des vinifications. Il se décline sous la forme de sondes placées dans les cuves ou les barriques qui communiquent avec un routeur. Le producteur a ainsi accès à toutes les informations relatives à la fermentation et l’élevage directement sur son smartphone ou son ordinateur.
Estimez avec précision le degré final de votre cuve
Le rendement de sucre dans une cuve varie lors de la fermentation mais dépend également de divers facteurs tels que la souche de levure ou la température. Comment faire, alors, pour évaluer le pourcentage d’alcool ? Selon l’ICV, il est primordial de faire une estimation en cuve homogène avant fermentation alcoolique, et après enrichissement.
Corrigez l’acidité de vos vins efficacement
Il arrive que les moûts manquent de fraîcheur et d’acidité. Pour pallier à ce problème Victor Dubois, de l’Institut Coopératif du Vin, recommande d’agir le plus tôt possible. Qu’ils utilisent de l’acide tartrique ou malique (ou un mélange des deux), acidifier au début du processus permet d’obtenir un meilleur fondu lors de la fermentation alcoolique.
Millésime 2020 : attention à l’acide caftarique
Dans la Loire et le Bordelais, laboratoires et œnologues alertent sur les teneurs élevées en composés phénoliques des premiers jus. Ces moûts très chargés en acide caftarique ont tendance à brunir rapidement et à délivrer des sensations métalliques en bouche. Cependant, l’oxydation peut être évitée facilement en inertant les jus ou en les collant au débourbage.