The online community for winemakers and enologists
Register
Or with your social account :
Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 5 mars 2020
Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 5 mars 2020
Publiée le 05/03/2020 08:59
Innovation Viticulture

Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole.

Bientôt la flash pasteurisation en bio


Le règlement européen du bio est en pleine évolution. La flash pasteurisation devrait enfin être autorisée pour les viticulteurs en Bio. Un outil de plus comme alternative aux sulfites pour protéger les moûts et les vins d'éventuelles altérations microbiennes. Un changement positif et très attendu.

-> En savoir plus  

L’intelligence artificielle utilisée pour désherber

Le RoboWeeder, développé par la start-up canadienne Eleos Robotics met à profit les dernières avancées technologiques pour éliminer les mauvaises herbes. Son programme d’intelligence artificielle détecte et identifie les adventices avant de les éliminer par choc thermique grâce à un système de micro-ondes. Les premiers tests auront lieu au printemps.

-> En savoir plus 

L’inquiétude face à la flavescence dorée en Savoie

Après l’inspection de 1516 hectares de vigne, le président du syndicat des vins de Savoie a annoncé la détection alarmante de 27 500 pieds contaminés par la flavescence dorée. Une situation qui se dégrade d’année en année et concerne près de 2000 parcelles du vignoble. Pour enrayer cette progression, il sera donc nécessaire d’arracher les pieds malades, les ceps abandonnés et les vignes sauvages.

-> En savoir plus

Le nom des variétés résistantes fait débat en France

Le Merlot Khorus, cépage résistant italien qui fera bientôt son entrée au classement français temporaire devra cependant le faire sous le nom de code UD-31.125. Un obstacle commercial conçu pour protéger les intérêts du consommateur qui pourrait être confus face à des noms rappelant ceux de cépages emblématiques sans en avoir les caractéristiques organoleptiques.

-> En savoir plus
 

More information about the author :

Winemak-in AdminThis member is a Winemak-in influencer
Administration account of Winemak-in