
Vin de France
Publiée le 19/04/2020 10:37Article déstiné au grand public afin d'éclairer sur cette mention
Vous vous rendez chez un ami, un voisin ou à l’anniversaire du cousin. Vous lui tendez une bouteille de vin, bien emballée dans du papier, avec le petit nœud et tout et tout. Il se réjouit, il vous remercie et s’empresse d’ouvrir le paquet. Son sourire est permanent, presque figuratif comme si la béatitude se disputait avec l’attente de la découverte.
Puis vient la réponse ! Alors ses yeux roulent, se baladent sur l’étiquette (elle est jolie.), il voit le nom de la cuvée, il ne connaît pas, ne manque plus que le nom de l'appellation qui validera la valeur de combien vous l’aimez… Et patatras : « Vin de France ».
- « Oh merci… On goûtera ça… Moi, j’avais prévu un Pomerol… »
La bouteille s’installe alors sur le buffet de la cuisine à côté de l’huile d’olive et vous n’en entendrez plus jamais parler…
Pourtant, vous savez qu’il est bon ce vin, mais il ne bénéficie pas d’un cahier des charges aussi rigoureux qu’un Chateauneuf-Du-Pape ou d’un Gigondas et on pourrait donc penser que le jus n’en vaut pas la chandelle, que nous sommes en présence d’un gros rouge qui tâche et que les sulfites ont remplacés les tanins… C’est possible, ça existe et généralement vous trouvez cela en bas des rayons d’un supermarché, mais c’est une mention qui cache aussi de belles surprises.
Alors remettons l’église au milieu de la Villageoise et parlons-en !
La suite : https://www.nicolasbria.com/post/vin-de-france