Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 18 juin 2021
Publiée le 18/06/2021 09:19Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole
Une nouvelle levure non-Saccharomyces arrive sur le marché
Lachancea thermotolerans, dernière levure non-Saccharomyces en date à être commercialisée par Lamothe Abiet, présente bien des qualités. Elle a notamment la capacité d’acidifier naturellement les vins en transformant les sucres en acide lactique. Elle permet ainsi d’obtenir des blancs, rosés et rouges d’une plus grande fraîcheur et avec un taux d’alcool moindre.
Les sarments de vigne bientôt utilisés en vinification ?
Après plusieurs essais concluants, une équipe de chercheurs espagnols aurait trouvé une manière intéressante de recycler les sarments de vigne. Ils les ont chauffé et ajouté, en granulés ou en copeaux, à différents moments de la vinification. Il en ressort un véritable impact sur la composition chimique des vins, particulièrement les arômes variétaux et boisés.
Une innovation en filtration tangentielle
La nouvelle membrane créée par l’entreprise Saint-Gobain en partenariat avec des chercheurs, Crystar FT, pourrait bien révolutionner la filtration tangentielle. Composée de carbure de silicium, elle peut filtrer deux fois plus de vin, au minimum, qu’une membrane organique. Une innovation impressionnante qui devrait être produite à échelle industrielle très bientôt.
Champagne : un itinéraire de vinification pour réduire les sulfites
Si la tendance est déjà à la baisse depuis quelques années, le Comité Champagne compte bien réduire encore les doses de sulfites dans les produits de la région viticole. Avec pour objectif de descendre à 30 mg/l, elle met à la disposition des viticulteurs un itinéraire de vinification complet.