The online community for winemakers and enologists
Register
Or with your social account :
Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 20 mai 2021
Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 20 mai 2021
Publiée le 20/05/2021 15:09
Oenology

Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole

Aléas climatiques : les viticulteurs s’adaptent

Responsable de l’apparition précoce des bourgeons, le réchauffement climatique rend la vigne plus vulnérable à d’autres phénomènes tels que le gel, la grêle ou la sécheresse. De la disparition de certains cépages à l’impact sur la qualité du vin, ces dérèglements ont des conséquences diverses évoquées par un expert de l’Institut national de recherche agronomique et environnementale.

-> Plus de détails

Et ce sont les vignerons qui, les premiers, vont devoir ajuster leurs méthodes. Ainsi, ces dernières semaines, c’est l’entretien des vignes gelées qui est au cœur des discussions. Gestion de la fertilisation, adaptation des traitements phytosanitaires…elles nécessitent une attention particulière.

-> Plus de détails

Soutirage en hiver, quels avantages ?

Le fait de soutirer permet non seulement de réduire les déviations organoleptiques, mais aussi d’améliorer la netteté aromatique ou encore d’éviter des réductions fortes. Pour cela, on sépare le vin des lies composées de tartres et des résidus de levures et de bactéries. Une action bien plus facile à réaliser grâce aux températures hivernales qui engendrent une bonne sédimentation des lies.

-> Plus de détails

Devenez incollables sur la vinification des vins rosés

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la production de vins rosés, le magazine Viti met à votre disposition en replay son webinaire « Couleur et intensité aromatique sur vin rosé, faut-il vraiment choisir ? ». Suivez les conseils avisés deMatthias Bougreau, responsable de projets œnologie pour l’Institut français de la vigne et du vin, et Laure De Lard, diplomée d’un master en œnologie et viticulture et consultante France et export chez Vivelys.

-> Plus de détails

More information about the author :

Rédaction Winemak-inThis member is a Winemak-in influencer
Administration account of Winemak-in