Revue de presse : retour sur l'édition 2020 du salon Vinitech
Publiée le 16/12/2020 10:16Un récapitulatif de l’actualité du salon Vinitech 2020.
Retour sur la toute première édition digitale du salon Vinitech. Durant quatre jours, les producteurs ont pu rencontrer virtuellement fabricants et fournisseurs, et dénicher les dernières nouveautés du secteur. De la gestion de la vigne à celle de la vinification, en passant par l’embouteillage, découvrez les équipements dévoilés.
Des innovations à la vigne…
Ainsi, parmi le palmarès 2020 des Trophées de l’Innovation, on peut s’intéresser à Vitipep’s, marque collective qui propose aux viticulteurs les premiers plants de vigne garantis et contrôlés d’origine française, ou au système SMAC de Diimotion qui permet de couper automatiquement la pulvérisation en l’absence de feuillage.
Le Sauvignac, nouvelle variété résistante au mildiou et à l’oïdium utilisée pour la production de vin blanc, et les interceps électriques de Vitibot, outils de travail de haute précision, ont également attiré l’attention des jurés.
…comme au chai
Mais la vinification n’est pas en reste. Avec Winebot, les robots débarquent enfin dans les chais. Équipée de différents outillages selon les besoins de la période, cette plateforme motorisée se déplace en autonomie. La famille des contenants de vinification et d’élevage s’agrandit avec WineGlobe, une cuve en verre résistant hermétique qui délivre des vins sans défaut d’oxydation ou de réduction.
L’entreprise Clairéo a été saluée pour son système de traitement biologique des effluents viticoles. Grâce à sa cuve d’aération enterrée et ses deux lits plantés de roseaux, il est entièrement naturel. Enfin, la machine d’encaissage auto-réglable Cermex Flexipack a impressionné. Elle garantit au producteur un respect total de l’intégrité de la conception et de la décoration de ses bouteilles, ainsi qu’une grande flexibilité.