The online community for winemakers and enologists
Register
Or with your social account :
Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 10 septembre 2021
Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 10 septembre 2021
Publiée le 10/09/2021 11:26
Innovation Viticulture Vinification process Oenology

Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole

Millésime 2021 : préparer les vinifications avec l’ICV

Les vendanges sont lancées dans la plupart des vignobles français, le moment idéal pour refaire un point sur les méthodes à mettre en place pour tirer le meilleur de ce millésime déjà annoncé comme technique. Grâce au travail de recherche et développement de l’ICV, qui allie observatoire viticole et cave expérimentale, anticipez les challenges de cette année viticole afin de concevoir des vins de qualité.

-> Plus de détails

Et cette préparation passe également par une maîtrise des fermentations alcooliques. L’entreprise de conseil met à votre disposition un guide technique retraçant les 15 points clés de cette étape cruciale. Du levurage aux derniers instants, téléchargez-le pour devenir incollables sur ce processus.

-> Plus de détails

Les levures de bioprotection pour protéger le matériel de récolte

Laffort, entreprise spécialisée dans les produits œnologiques, vient d’effectuer trois ans d’essais autour de la pulvérisation de la levure non-Saccharomyces Zymaflore Egide sur l’équipement destiné à la vendange. Cette technique innovante le protège en empêchant le développement d’une flore indésirable. Elle permet ainsi de récolter des raisins nets, donnant des moûts moins pollués et des vins de plus grande précision, tout au long de la journée. Un protocole facile à mettre en place puisqu’il ne nécessite qu’un pulvérisateur à main.

-> Plus de détails

Un peptide contre le mildiou

Le projet européen NoPest est destiné à trouver de nouvelles solutions contre les oomycètes pathogènes. Et cela pourrait passer par de petites protéines appelées peptides. Dernière découverte en date venue de l’université de Milan, les peptides de 8 acides aminés peuvent jouer un rôle d’inhibiteur sur l’activité de certains enzymes. Dans le cas du mildiou, il en existe un capable de bloquer sa germination. Les résultats en laboratoire et sous serre sont prometteurs, il faut désormais trouver comment le mettre en place à grande échelle.

-> Plus de détails

More information about the author :

Rédaction Winemak-inThis member is a Winemak-in influencer
Administration account of Winemak-in