The online community for winemakers and enologists
Register
Or with your social account :
Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 2 décembre 2021
Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 2 décembre 2021
Publiée le 01/12/2021 22:46
Innovation Winery equipment Enological Consulting Vinification process Oenology

Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole

Un outil performant pour repérer les Brettanomyces

Les levures indésirables constituent un challenge de taille lors des vinifications. Capables d’impacter fortement les qualités aromatiques du vin, elles doivent être surveillées de près. Grâce à l’outil Cyto Brett, qui combine cytométrie en flux et marquage ARN, détectez les Brettanomyces très tôt dans le processus et obtenez des résultats rapides. Vous pourrez ainsi éviter de contaminer des lots sains et vérifier l’efficacité de vos traitements.

-> Plus de détails

La tonnellerie Baron lance sa gamme de barriques d’occasion

La gestion d’un parc à barriques est financièrement très lourde pour les viticulteurs. C’est pourquoi la tonnellerie Baron a décidé d’investir dans les barriques de seconde main en rachetant des pièces aux domaines viticoles pour leur offrir une deuxième vie. Elles sont nettoyées et désinfectées en profondeur, démontées, réassemblées et chauffées pour garantir un risque zéro de déviation.

-> Plus de détails

Vinifications : 3 bonnes pratiques à mettre en place

La vinification est un processus minutieux qui demande beaucoup d’attention de la part des producteurs. Il est important de respecter certains points clés, notamment lors de millésimes compliqués. Parmi ces étapes majeures, la gestion des températures, la lutte contre les Brettanomyces et le travail des qualités sensorielles.

-> Plus de détails

Découvrez les lauréats des Trophées de l’innovation du vin en Provence

La première édition des Trophées de l’innovation, qui a eu lieu en Provence, a permis de mettre en lumière des équipements prometteurs pour les viticulteurs. Ont été récompensés un système de détection de la flavescence dorée, un test de sensibilité à l’oxydation, des modules design de traitement des effluents, des concepts de visites oenotouristiques virtuelles et un portage collaboratif de foncier agricole.

-> Plus de détails

More information about the author :

Rédaction Winemak-inThis member is a Winemak-in influencer
Administration account of Winemak-in