Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 14 juillet 2021
Publiée le 19/07/2021 18:24Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole
L’ICV dresse un premier bilan du millésime 2021
Après une analyse des sorties de grappes sur 100 parcelles du département du Gard, l’équipe de l’ICV donne les premières tendances du potentiel de production 2021. Elle constate ainsi un nombre d’inflorescence par souche très bas, le plus faible depuis 10 ans, et l’attribue à l’épisode de gel historique. Cela devrait bien entendu impacter les volumes produits, mais certains cépages et zones géographiques ont pu tirer leur épingle du jeu.
Le point sur les levures non Saccharomyces
Ces derniers temps, les levures non Saccharomyces sont au cœur de toutes les discussions autour de la vinification. Si leur rôle de bioprotection pendant les phases préfermentaires est indéniable, les nombreuses propriétés aromatiques qu’on leur attribue sont souvent généralisées. Pourtant, les fameuses notes florales et exotiques ne se révèlent que sous certaines conditions.
On note également des résultats très prometteurs lorsqu’elles sont utilisées en duo avec des levures Saccharomyces en termes d’alternative au SO2 et d’impact sensoriel. Complémentaires, elles limitent les risques de déviation, favorisent la production de composés aromatiques et contiennent l’oxydation lorsqu’elles sont manipulées avec précision.
L’ARN efficace contre la flavescence dorée ?
Toutes les retombées de la crise sanitaire dans le domaine viticole ne sont pas néfastes. En effet, la technologie de l’ARN, connue pour son utilisation dans certains vaccins anti-Covid, a inspiré l’Inrae de Bordeaux. Grâce à elle, elle pourrait supprimer la capacité de la cicadelle S. titanus à transmettre le phytoplasme de la flavescence dorée à la vigne. L’étude n’en est encore qu’au stade des tests préliminaires.