Revue de presse : L'actualité de l'oenologie de la semaine du 5 octobre 2021
Publiée le 05/10/2021 10:25Un panorama de la presse quotidienne sur les actualités du monde viticole
Incendies et gel : comment préparer les vinifications ?
Le gel dévastateur survenu au printemps a laissé des séquelles sur les vignes et les producteurs doivent désormais gérer des parcelles aux maturités hétérogènes. Bonne réalisation de l’échantillonnage des baies, augmentation des doses d’enzymes sur raisin, extraction légère, petites doses de bois et d’oxygène…l’ICV vous donne les clés d’une sélection et vinification réussies.
Dans le Sud-Est de la France, ce sont les conséquences des incendies qui risquent de se faire ressentir. Afin d’éviter des vins au goût de fumée, il leur faudra repérer les parcelles et baies contaminées dans un premier temps. Ces lots pollués seront ensuite vinifiés séparément pour tenter d’en rectifier les éventuels défauts.
VERIFLOW, des kits d’analyse microbiologique accessibles à tous
Détecter les microorganismes dans les vins en cave soi-même est désormais possible. Grâce à la solution VERIFLOW, repérez en quelques heures seulement les levures Brettanomyces bruxellensis et les bactéries lactiques. Il suffit de trois étapes pour obtenir un rapport précis. Une dizaine de laboratoires et propriétés viticoles l’ont déjà approuvé.
Gérez les acidités sur moûts du millésime 2021
Après de nombreux aléas climatiques qui ont mis les viticulteurs à rude épreuve, le millésime 2021 présente désormais des équilibres acides variés. Pour concevoir des vins de qualité, il est essentiel de déguster avec attention pour corriger les inégalités. De la FML partielle ou totale au bâtonnage sur lies, en passant par l’emploi de levures sèches inactivées ou de bois, il existe plusieurs solutions à mettre en place.