The online community for winemakers and enologists
  • French English
Le point de Lallemand pour vos fermentations 2022
Publiée le 29/08/2022 11:13
Innovation Sensory analysis Microbiology Oenology
L’état de canicule au niveau national, les orages de grêle et le gel qui ont sévi au printemps… sont autant d'éléments de preuves du changement climatique global.

Dans ce contexte incertain, maîtriser et assurer la sécurité et la qualité de ses fermentations est essentiel.

L’utilisation d’outils adaptés permet de s’affranchir des risques et des difficultés de l’aléatoire, tout en développant le profil aromatique recherché pour ses vins.
FML languissantes ou arrêtées ? N’attendez pas le Printemps… agissez maintenant !
Publiée le 24/01/2022 14:47
Innovation Microbiology Biotechnologies Oenology
La FML (fermentation malolactique) est une étape clé dans les itinéraires techniques des vins rouges, ainsi que dans la production de certains vins blancs et rosés.
Malgré la recherche de la maîtrise des conditions optimales, certains facteurs peuvent influencer négativement le bon déroulé de cette étape de l’itinéraire technique.
Utiliser les bactéries œnologiques sélectionnées par Lallemand Oenology pour réaliser ses FML en toute sécurité et contribuer aux profils organoleptiques des vins
Publiée le 07/12/2021 16:13
Microbiology Biotechnologies Oenology
La FML, étape de désacidification par la dégradation de l’acide malique en acide lactique, par les bactéries œnologiques, prime dans la stabilisation des vins. Mais le rôle des bactéries œnologiques au cours de la FML ne peut être simplifié qu’à cette seule dégradation car leur diversité est immense… !

Les travaux de sélection conduits par Lallemand Oenology et ses partenaires de recherche permettent de mettre à disposition des bactéries œnologiques sélectionnées robustes et caractérisées, r...
Le vin est une question de nuances... Deux nouvelles levures inactivées pour la modulation de la texture des vins rouges
Publiée le 01/10/2021 11:01
Microbiology Biotechnologies Oenology
De récents travaux de recherche ont permis de mettre en évidence différentes interactions entre les polyphénols des vins et les fractions de levures inactivées. Lallemand Oenology en partenariat avec l’INRAE de Montpellier a développé un procédé innovant d’inactivation (HPH™) et propose deux nouvelles levures inactivées spécifiques pour l'élevage des vins rouges.
Advertisers